L'équipe pédagogique

Clara Chabannier-Marlier
Professeur diplômé d'état
Gérante

Originaire de La Rochelle, Clara découvre la danse auprès de sa mère, également professeur de danse en Classique et Modern Jazz. Passionnée depuis son plus jeune âge, elle rentre dans différentes écoles à La Rochelle en danse Classique et Jazz, puis y trouve un attrait particulier pour Co-Ainsidanse, chez Christèle Le Bot. Elle lui devra toute sa formation initiale.

Parallèlement, elle obtient son Baccalauréat en option spécialisée Danse avec Pascale Mayéras. 

C’est alors qu’elle décide de partir pour Bordeaux afin de passer son diplôme d’état de professeur de danse. Elle obtient son EAT (Examen d’Aptitude Technique) en option Jazz et Contemporain. Puis c’est au PESMD Aquitaine qu’elle passera ses deux années pour le Diplôme d’Etat de professeur de danse en option Jazz, et parallèlement une Licence Danse à l’Université de Bordeaux Montaigne, qu’elle obtiendra avec mention. Elle doit sa formation à des enseignants de qualité tels que Lee Black, Danielle Moreau, Sabine Samba, Patricia Karagozian ou bien Hubert Petit Phar...


 Clara a été nourrie par différentes expériences auprès de divers professeurs de qualité tant dans la danse jazz que dans la danse contemporaine dont Morgane Bafcop, Célia Thomas, Perrine Gabrielsen et de nombreux stages avec Bruno Vandelli, Rick Odums, Michaël Cassan, Sadok Khechana, et beaucoup d’autres...


 Clara est une personne dynamique et passionnée qui met en oeuvre toute sa motivation pour offrir et transmettre tous les outils nécessaires pour enseigner son art. Elle ne cesse de puiser ses recherches auprès de différents chorégraphes, professeurs, enseignants, pédagogues afin de renouveler constamment sa pédagogie, son enseignement et sa danse.


Un mot du professeur : « Dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l’autre. » Emile-Auguste Chartier, dit Alain.

Candice Thomann
Professeur diplomé d'état

D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours voulu danser. Née avec un pied bot, elle est autorisée à danser à l’âge de 17 ans. Elle décide alors d’intégrer un cursus de danse études à Nîmes, c’est là qu’elle y découvre la notation Laban.

Après différentes formations professionnelles en danse, (EPSE Danse à Montpellier, Art Dance International à Toulouse, Lullaby Danza Project à Bordeaux), elle intègre la compagnie K3MK de Karry Kamal à Aix-en-Provence puis la Lali Cie de Justine Goussot à Bordeaux.

En 2013, elle intègre les cycles en notation Laban au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi que la formation au diplôme d’Etat en danse contemporaine au Pôle d’Enseignement Supérieur de Bordeaux, elle optiendra son diplôme d’état en danse contemporaine en 2015. 

Elle sera invitée dans de nombreux lieux en tant que notatrice ou bien conférencière, du mouvement et notation Laban. Depuis 2018, elle est aussi chargée de cours à l’Université de Bordeaux Montaigne en cursus licence, parcours danse, en partenariat avec le PESMD.


En tant que pédagogue, elle a à cœur de transmettre la danse en utilisant ses compétences et savoirs afin de guider les élèves vers leur propre compréhension corporelle et ainsi développer leurs identités artistiques.

En 2022, forte de son expérience en tant que chercheuse, danseuse, notatrice et pédagogue, elle a envie de développer sa propre écriture chorégraphique, d’où la création de sa compagnie Propulse&Danse.

2 ans plus tard, elle crée sa première pièce chorégraphique pour 3 interprètes, La Boîte à Danser.
Cette création interactive invite le public à participer au processus de création instantanée.
Actuellement, elle travaille sur sa prochaine création en solo, Contre-Pied.

Amandine FERNANDEZ

Amandine commença la danse très jeune en apprenant le modern jazz auprès de Jessica Garric dans l'association de Noaillan.
Elle s'y découvrit une véritable passion et continua le modern jazz à Bordeaux dans l'école Mélanie Forment.
En parallèle de ce cursus académique, elle intégra en 2019 l'association Bewild, un collectif de danseurs qui met en avant la musique pop coréenne à travers les danses urbaines. L'association produit des vidéo de danses pour YouTube et des spectacles chorégraphiés. 


Son amour pour la danse ne cessa de croître et c'est en 2021, qu'Amandine entra au centre chorégraphique James Carlès de Toulouse pour continuer à renforcer son apprentissage. 
Elle se forma pendant 3 ans au Lyrical jazz avec Igor Pitangui, pour qui elle dansa lors du concours Global Grand Prix.
Elle entra en 2022 dans le groupe de L'atelier Show dirigé par Maryne Bernard pour James Carlès et présenta différentes pièces pour des festivals chorégraphiques et concours, mais également pour Aurelien Faubert dans sa compagnie de street jazz. 
Amandine poursuivit son apprentissage avec une formation en danse urbaine au sein de James Carles avec du hip hop, classique, commercial et jazz.
Elle complétera avec des cours de d'autres professeurs : Yanis Marshall, Austin Blaise Lee de Los Angels, Carlos Diaz du Brésil, Wooha, Tina Boo de Corée du sud, Jerky Jessy, Delphine LeMaitre, Andy Da veiga... 
Amandine travailla en tant que danseuse et chorégraphe pour de nombreux artistes émergents : notamment le groupe bordelais WEB, gagnant du tremplin régional des Inouis du printemps de Bourges. 
Elle assista également Maryne Bernard dans les cours street jazz enfant à James Carles et découvrit ainsi le métier d'enseignant.
Amandine a pu développer sa pédagogie grâce à des cours donnés aux enfants et adolescents au centre culturel de cenon ou encore grâce à des stages organisés en son nom.  Elle fera plusieurs remplacements aux sein de différente structure.

Dans ses cours, Amandine transmet la culture du street jazz : ses codes, l'histoire de grands chorégraphes qui ont marqué cette discipline... Les élèves apprennent différentes techniques académiques et urbaines tout en s'amusant. Les cours sont dynamiques et adaptés aux âges/niveaux de chacun(e)s. Les chorégraphies permettent de travailler l'énergie et la précision. Les élèves peuvent également participer activement au processus de création à travers des ateliers chorégraphiques encadrés. 
Amandine met un point d'honneur à la bienveillance, l'entraide et le partage. 
Elle accompagne chaque élève pour qu'ils se sentent à l'aise et qu'ils puissent prendre confiance en eux à travers cette discipline.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.